Mon histoire avec les arts plastiques a commencé à la petite enfance. Atteint d’une myopathie de Duchenne dès la naissance j’ai pu me servir de mes bras aisément jusqu’à l’adolescence. J’ai passé mon enfance dans un centre médical où je faisais des activités manuelles et picturales en plus de la scolarité et des soins médicaux. Parallèlement, j’ai pratiqué la M.A.O (musique assistée par ordinateur) de manière assidue et développé plusieurs projets musicaux en solo ou accompagné de musiciens qui se sont concrétisés par des performances scéniques. Je complétais souvent ce travail par une production visuelle, là aussi assistée par ordinateur (clips et imagerie 3D, illustrations…) qui furent aussi les prémices de mon activité artistique actuelle.
Quelques années plus tard, en essayant de peindre avec les mains j’ai pris conscience que ma maladie avait évolué rapidement. Après des mois de frustrations et de réflexions, l’idée de peindre avec la bouche, grâce à une adaptation faite maison m’est venue.
Je réalisais ma première œuvre intuitivement en 2007 avec quelques tubes de peinture. Surpris de cet accomplissement, je décidais de me lancer une bonne fois pour toutes dans la peinture.
Autodidacte, cela fait des années que je fais de la peinture et travaille régulièrement dans mon chalet qui fait office d’atelier (je l’appelle affectueusement le « chatelier » un mélange d’atelier et de chalet) où je réalise mes œuvres avec l’aide d’aides auxiliaires pour m’aider à préparer les toiles.
Dans le style, j’essaie un peu tout : abstrait, figuratif, intuitif, minimaliste, art animalier et peinture mixte. Je travaille sur plusieurs matériaux : Bois, papier, toiles. J’utilise de l’acrylique, huile, gouache, encre de chine, encre de couleurs, posca, et autres. J’aime tester tous types de matériaux de manière intuitive ce qui occasionne parfois des surprises dont je peux tirer parti pour obtenir certains effets et figurations.
Je travaille parfois par séries. Par exemple, sur fonds noirs avec couleurs vives. J’aime beaucoup faire jaillir les contrastes et utilise donc des couleurs explosives qui se mélangent à même la toile avec des tonalités sombres. Peindre pour moi signifie plusieurs choses : à savoir un accomplissement personnel, une sorte d’exutoire et un mode d’expression libre. Ces trois choses combinées me procurent un grand plaisir et un enthousiasme profond.
Je fais partie d’une association internationale de peinture : l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied (AAPBP), qui me permet de m’exprimer librement et qui m’ouvre de nombreuses portes ainsi que des rencontres entre artistes.